Bambou

Le coaching qui change la vie !

Les séances peuvent être suivies isolément ou dans un processus global.

  • Se connaitre, les polarités de la personnalité 1h

  • Ouverture et fermeture consciente 1h

  • Savoir dire non 2h

  • Savoir dire oui 2h

  • Initiation à la méditation 1h

  • Les clés de la santé, ce qui est entre nos mains 1h

  • Respiration et posture 1h


Se connaitre, les 2 polarités de la personnalité
Cette séance est la pierre angulaire et le préambule à toutes les autres. En une heure, si vous êtes prêt à regarder en vous, vos relations vont s’éclairer. La matière transmise lors de cette séance m’a été enseignée au Québec, il s’agit de psychologie cognitive et comportementaliste. En toute simplicité, et parfois avec humour, vous découvrirez vos forces, parfois latentes. Vous découvrirez aussi vos fragilités et vos stratagèmes de protection. Vous apprendrez à vous en libérer et à récupérer l’énergie positive qui fera de vos fragilités de véritables ressources. C’est le grand principe de la transformation dans les contes de fées : « Embrasse l’ogre ou le crapaud, et il deviendra un prince ! » Ce qui se traduit par : « Reconnais tes ombres, tes fragilités, fais la paix avec, et elles deviendront des forces et des ressources lumineuses ! »

Ouverture et fermeture conscientes
Femmes, hommes, parents, enseignants, coach de tout crin, thérapeutes de tout poil, quelle est notre responsabilité « énergétique » dans nos relations ? Que signifie la neutralité, le confort, la responsabilité dans les relations humaines ? Trop ouvert il y a risque d’épuisement et de contact avec toutes les énergies négatives qui m’entourent. Trop fermé, c’est la coupure avec des énergies bénéfiques et nourrissantes. Il est salutaire voire nécessaire de trouver une distance confortable afin de préserver le lien tout en se respectant. La fameuse neutralité thérapeutique.
A l’aide d’un exercice basé sur la visualisation et les sensations, vous apprendrez à passer du « pilote automatique » au pilotage « manuel » ; vous pourrez, avec un peu d’entraînement, vivre vos relations avec plus d’aisance, de dynamisme, de confort et de sécurité.

Savoir dire non
De notre capacité à dire non, nous affirmons notre autorité personnelle.
Face à nos amis, parents, enfants, conjoints, supérieurs hiérarchiques, collègues, face à des démarcheurs de la vente, que ce soit en face à face ou par téléphone, savoir dire non est fondamental pour défendre et protéger nos intérêts, nos opinions, nos idées, notre espace, notre intégrité.

Avec nos « non », nous développons une partie de notre personnalité qui est aussi la source de notre capacité à nous mobiliser et à entrer dans l’action. Savoir dire non est fondateur du respect et de l’estime de soi.

Cet atelier mettra en lumière les fragilités, les tabous et les peurs qui se cachent derrière la difficulté à dire non, et à travers des jeux de rôles inoubliables, posera les bases d’une nouvelle attitude.


Savoir dire oui
De notre capacité à dire oui, nous prenons le risque de notre ouverture, ainsi que le fameux « lâcher prise ».
Avec nos « oui » nous ouvrons la porte vers le lien, le partage, l’enrichissement. La partie de notre personnalité qui est en lien avec nos « oui » est à la source de la créativité, de la sensibilité, de l’intuition. Elle est indispensable pour maintenir le lien avec soi tout en menant notre chemin de réalisation, en adéquation avec nos besoins et nos aspirations les plus profondes.

Tout comme l’atelier « savoir dire non », cet atelier mettra en lumière les fragilités, les tabous et les peurs qui se cachent derrière la difficulté à dire oui et, à travers des jeux de rôles inoubliables, posera les bases d’une nouvelle attitude.

Initiation à la méditation
La méditation est le plus haut niveau d’intimité que l’on puisse nouer avec soi-même. La pratique régulière de la méditation va créer un espace « refuge » dans notre esprit qui permettra de prendre du recul par rapport à notre mental qui esttconstamment à l’affût. Pendant des centaines de milliers d’années, notre cerveau a été sculpté afin de préserver la survie de l’espèce, et non pas le bien-être de l’individu. Notre cerveau donnera toujours la priorité aux dangers, aux peurs, aux problèmes, car c’est sa fonction principale si on le laisse faire.

Les essais cliniques prouvent que les personnes qui souffrent de dépressivité, de dépression chronique, de comportements obsessionnels, de troubles anxieux trouvent dans la méditation des alternatives aux médicaments et par une pratique régulière, les rechutes sont évitées.

Le potentiel de la méditation est aujourd’hui prouvé par les neurosciences et la neuro-imagerie. Les conséquences naturelles d’une pratique méditative régulière sur la santé, l’accomplissement personnel, sur le sommeil, la concentration, la détermination, le système immunitaire, la mémoire sont évidents.

Grâce à des exercices concrets et progressifs que vous pourrez intégrer ludiquement au quotidien, vous augmenterez petit à petit votre qualité de vie, vous modifierez votre comportement, vous briserez la chaine des comportements négatifs, des impulsions saboteuses, vous « reprogrammerez » votre cerveau. Le quotidien est généreux d’occasions pour s’exercer et évoluer.

Au programme :
Acquérir un protocole d’entraînement de votre esprit
Expérimenter la différence entre le mental et l’esprit
Apprendre à calmer et « éteindre » le mental
Comprendre les phénomènes d’addiction et de refoulement, et s’en libérer
Trouver votre propre posture pour pratiquer

Les clés de la santé, ce qui est entre nos mains
La médecine récente admet que 30% de notre santé est due à des facteurs génétiques et que 70% est entre nos mains. Ce module vous propose une prise de conscience sur les facteurs d’énergies que sont l’alimentation, le sommeil, la respiration et l’attitude intérieure. Notre santé peut être affectée par trois phénomènes : l’oxydation, l’acidification et l’inflammation. Les Anglais ont une expression amusante : « on creuse sa tombe avec ses dents » et Hypocrate disait il y a 2’500 ans « que ton alimentation soit ta première médecine ».
Des gestes concrets, à mettre en place au quotidien pour cultiver sa santé et son énergie vitale.

Respiration et posture
La respiration compte parmi les facteurs les plus importants en terme de santé, d’énergie et de bien-être. Trois minutes sans respirer et c’est la fin. Lorsque notre respiration n’est pas centrée et complète, elle crée des tensions musculaires qui s’ajoutent aux tensions physiques et psychiques, ce qui affecte notre équilibre, notre qualité de vie et notre santé. Plusieurs protocoles respiratoires seront pratiqués pendant la séance afin d’améliorer votre qualité de vie. Vous repartirez avec une boite à outils en or !

La posture quant à elle met en jeu des muscles de soutien et des muscles d’activité. Par la colonne vertébrale et à travers les vertèbres circulent les nerfs qui assurent le fonctionnement des organes vitaux. Lorsque l’équilibre postural est rompu par manque de tonicité ou par trop de rigidité, l’activité du système nerveux en est affectée avec des conséquences sur la santé, sur nos mouvements, et sur l’image que l’on dégage.

Cet atelier a pour objectif la prise de conscience de la façon de respirer et de se tenir, et ainsi, d’engager des corrections concrètes et applicables de suite.

Le coaching qui change la vie !